L'épilation laser, est-ce que ça fait vraiment mal?


12 Aug
12Aug

C'est LA question que je me fais poser le plus souvent et qui revient régulièrement lorsqu'on me parle de l'épilation laser. 

« Mon amie m'a dit qu'elle a souffert le martyre il y a quelques années. C'est une vrai torture il paraît, c'est moins pire accoucher! » 

Bon, je vais mettre les choses au clair maintenant. Des poils, on a tous une bonne quantité sur le corps et ce depuis des millénaires. À la base, ils étaient là pour nous réchauffer, permettre au corps de réguler sa température et créer une protection contre les éléments extérieur comme il y avait peu ou pas de vêtements. Comme l'espèce à évoluer, la pilosité aussi. Elle est toujours présente, quoi qu'en plus faible quantité en général, mais maintenant le poil, ce n'est plus à la mode du tout!

Les poils sont relié à une panoplie de vaisseaux sanguins qui apportent les nutriments nécessaires à leur pousse. La racine est plus grosse et bien attachée. Pour pouvoir s'en débarrasser définitivement, la chaleur  crée par la lumière du laser est ce qu'il y  a de plus performant. 

Le laser existe depuis environ 50 ans maintenant. Au départ, utilisé uniquement par les médecins et aujourd'hui par plusieurs esthéticiennes. Il a évolué grandement depuis les dernières années. Cette technologie, comme les autres, fait toujours face à l'amélioration. 

Oui les laser utilisés il y a 10-15 ans et même moins étaient douloureux et même très douloureux vu l'importante quantité d'énergie diffusée rapidement et intensément dans un petit rayon de peau. 

Comme il est nécessaire d'atteindre 47 degré celcius dans le follicule pileux pour espérer une destruction permanente des poils, la chaleur peut créer un inconfort selon les zones du corps. Par contre, je travail avec la dernière technologie depuis plus de 2 ans, qui a grandement fait évolué le domaine. 

Plusieurs améliorations sont à noter. 1. Le travail 'in motion' donc en mouvement des nouvelles technologies permet d'atteindre cette chaleur de manière graduelle sur chaque zone. L'intensité de la sensation est beaucoup plus faible et tolérable vu l'effet graduel.  2. Le refroidisseur de quartz à -4 degré celcius sur la surface de la pièce à main refroidit instantanément la peau. Ceci permet de refroidir l'épiderme avant, pendant et après le traitement pour un meilleur confort et une sensation apaisante. 

Ces deux éléments combinés permettent maintenant de vraiment affirmé que le laser ne fais plus aussi mal qu'avant. Atttention! Certaine publicité proclame le laser sans douleur. Il y a une nuance ici. Je préfère tout de même dire que la sensation est tolérable et plus confortable. Car la sensibilité de chacun varie trop pour affirmer que c'est 100% sans douleur.

À vous maintenant de vous assurer de la technologie qui sera utilisé pour vos séances d'épilation laser. Il est important de vous informer sur le type d'appareil, la façon qu'il travail, s'il y a un refroidisseur sur la pièce à main, mais aussi vérifier les diplômes de l'esthéticienne et son expérience. 

Tout ceci vous permettra une expérience beaucoup plus agréable ! 


Geneviève Lebel,

Esthéticienne-spécialiste laser et soin de la peau 


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.